JOSEPH KI ZERBO, SAGE DE L AFRIQUE

Publié le par Mame

logo ARTICLE 17840

 

J' aimerais mentionner  l' un des ouvrages  d' un homme reconnu par tous les africains, parce que humble et qui a mis l' Afrique au coeur de ses préoccupations.

Dans ces entretiens avec René Hollenstein, Joseph Ki-Zerbo, né au Burkina Faso, revient sur le passé, le présent et livre des clés pour le futur de l' Afrique.

Avec clairvoyance et lucidité,  il narre l'état d' un Continent, qui souffre mais qui ne demande qu' à émerger économiquement, pour prendre sa place dans l' échiquier international.

Pour mieux comprendre l' Afrique, appréhender ses forces et ses faiblesses,  sans tomber dans le misérabilisme ambiant, où se fier à l'image trop réductrice qu'en donne les Médias, voilà un ouvrage de référence où les exemples de l' Histoire ne manquent pas.

A l'heure où des nations émergent sur le continent, le Ghana, le Nigéria, le Mali, Joseph Ki-Zerbo apparaît comme une lampe contre la tempête de l'ignorance qui sévit dans trop d'esprits...

Joseph Ki-Zerbo nous a quitté très récemment un peu comme une bibliothèque qui se referme.

Bonne nouvelle toutefois car l' Historien hors pair qu'il a été, premier agrégé africain d' Histoire a laissé un savoir consigné dans plusieurs ouvrages...

Enfn, nous n' oublierons pas le  militant politique toujours soucieux de l' avenir de son pays, le Burkina Faso...  

Bibliographie sélective :

Histoire de l' Afrique Noire, Hatier, 1978.

Le Monde Africain Noir, Histoire et Civilisation, Hatier, 1972

Histoire Générale de l' Afrique ( Unesco), 1980

La Natte des Autres : Pour un développement endogène en Afrique, Khartala éditions, 1992. 

Voir le site www.lefaso.net pour une biographie complète de l' Historien.

 

Publié dans PUBLICATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci de cette source de connaissance qu'est, apparement, Mr Ki-Zerbo. Je ne connaissais pas et il faut que je me le procure très vite.A+
Répondre
B
Merci à toui Mame d'avoir pensé à ce grand cerveau africain. Que l'Afrique en soit honorée
Répondre
J
Mame, <br /> oui l'épisode précédent me plait beaucoup comme tous les épisodes jusqu'à maintenant. j'ai rien à critiquer. j'attends la prochaine. bravo et bonne continuation.
Répondre
C
je vous avais dit que je viendrai jeter un oeil.... J'aime "quietude" et le poeme de david diop. N'est pas lu ton roman feuilleton. Une prochaine fois peut etre. J'essaie de metter ds un coin de ma tête cet ouvrage et le nom  de Ki Zerbo.
Répondre
C
je vous avais dit que je viendrai jeter un oeil.... J'aime "quietude" et le poeme de david diop. N'est pas lu ton roman feuilleton. Une prochaine fois peut etre. J'essaie de metter ds un coin de ma tête cet ouvrage et le nom  de Ki Zerbo.
Répondre
M
Merci Jenny,<br /> As-tu aimé l' épisode précédent du feuilleton ? Je suis ouverte aux cirtiques...<br />  
Répondre
J
merci pour le conseil mame. je dois lire ce livre...
Répondre