FANTA DIABI, Mon livre

Publié le par Mame Diarra DIOP

FANTA DIABI, MON LIVRE...

 
Extraits :
« Une après midi, lasse de torturer les fourmis du jardin en les noyant dans des petits pots de confiture vides, Fanta courut vers la cuisine où Maman lui servit un bol de bouillie. En effet, Maman est malienne et la cuisine de l' ancien empire de Soundjata, emplit de son odeur suave, les narines des habitants de l' immense demeure ornée d'innombrables arbres fruitiers : manguiers, papayers, goyaviers, avocatiers, grenadiers et même un arbre à maracudja..."
" Fanta  Diabi avait très peur des araignées. Et si une sourate du Coran portait le nom de cette créature qui avait un jour protégé le Prohète et son compagnon Abu Bakr en tissant une toile à l'entrée d'une grotte du désert mecquois,  Fanta avait une sainte horreur de la bestiole, de ses huit pattes et même de son mouvement qui surprenait ses victimes. Et même quand c'était une petite araignée, Fanta prenait ses jambes à son cou. Parfois, surprise d'en voir une dans la douche ou à la cuisine, Fanta essayait de se maîtriser mais fuyait invariablement. Aux araingées, elle préférait les cafards et les salamandres qui peuplent les maisons africaines..."
Le mot de l'éditeur :

« Un enfant a beau lever les bras au ciel, soit pour être porté, soit pour maintenir son équilibre quand il veut courir alors qu' à peine il marche, il a beau lever les bras au ciel, il voit toujours en premier, avant l' adulte, ce qui traîne parterre. Il fait corps avec cette partie de l'univers. Les histoires que Mame Diarra nous conte ont cette odeur de terre mouillée, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée. Qui, sur cette terre ne connaît ces odeurs, ces parfums dirait-on. Le parfum de l'enfance, ces histoires qui ne sont jamais nostalgiques, au contraire, elles nous font pleurer de rire, car les drames de l'enfance, la peur de l'araignée, de l'obscurité, tout cela paraît si, si, si enfantin... Espiègle, couarde, fanfaronne, Fanta DIABI traverse, sans jamais se reposer des journées d'école, des heures de récréation, des moments de jeu... »
L'auteur

Disponible en librairie et commande sur www.fnac.com au prix de 9,50 euros, ou www.zahbra.com
Par contact : mayani12@yahoo.fr

Publié dans PUBLICATIONS

Commenter cet article

Barnabé HOUNKANRIN 23/04/2007 18:11

Mame, tu as quelque chose à vendre; ton talent. Que ceci constitue ta source de richesse.